Le Dépanne Café est un moment de partage convivial. Les participants échangent conseils et compétences en matière de bricolage.
Organisateurs, bricoleurs et visiteurs ont chacun une raison de participer à cet événement :
Gagner en autonomie,
Dire « non » à l’inévitable usure,
Protéger tous les jours un peu plus son environnement, transmettre un savoir-faire
Chaque visiteur consent à respecter cette charte dès lors qu’il présente son objet aux Bricoleurs bénévoles.
Bricole n°1
Oubliez votre porte-monnaie
Les réparations dans le cadre du Dépanne Café sont gratuites. Les échanges de services en dehors du Dépanne Café ne sont plus sous la responsabilité des organisateurs.
Bricole n°2
Obligation de résultat
Le Dépanne Café n’est pas un Service Après-vente. Les Bricoleurs ne sont pas soumis à une obligation de résultat et peuvent décider de ne pas tenter une réparation. Les cartes de visite des professionnels de la région seront à disposition.
Bricole n°3
Partage et entraide
Les visiteurs s’engagent à assister à la réparation de leur objet et peuvent bien entendu y participer, voire l’effectuer sous le regard bienveillant du Bricoleur référent.
Bricole n°4
Chacun son tour
Le visiteur ne doit se présenter qu’avec un seul objet à la fois. S’il a un 2ème objet à présenter, il doit laisser sa place aux autres visiteurs avant de revenir.
Bricole n°5
Responsabilité
Les Bricoleurs bénévoles et les organisateurs ne sont pas responsables en cas de dommages éventuels, accidents ou dysfonctionnement futurs. Pour autant, ils ne prendront pas le risque de détériorer un bien.
Bricole n°6
Matériel et fournitures
Le Dépanne Café ne pourra pas fournir les pièces détachées nécessaires à la réparation. Cependant les bricoleurs conseilleront les visiteurs et pourront les inviter à venir à une prochaine édition pour finaliser la réparation.